c'est qui julia ?
Artisane couturière, je crée des robes de l’amour et d’autres pièces textiles pour vous habiller et accompagner vos vies douces et flamboyantes, en mettant tout en œuvre pour que cette mode libre soit la plus raisonnée possible. Le stylisme, le patronnage, le développement des prototypes, la confection des pièces finales, la comm’ et tout ce qui constitue cette entreprise, sont gérés par mes soins.
L’atelier Julia Roulez est né de la conviction que mettre l’artisanat au cœur de ce qui nous entoure tous les jours rend la vie plus belle. A mes yeux, le café est plus savoureux dans une tasse fabriquée par une artisane céramiste, les bijoux sont plus précieux lorsqu’ils ont été fabriqués par une personne dont on suit le travail depuis des années, entre autres. Dans cette même idée, je confectionne les pièces de l’atelier pour y insuffler la poésie, et toute la passion que j’ai à les imaginer, puis à les coudre … en gardant en tête qu’un jour c’est vous qui les porterez et vivrez les folles aventures qui croiseront vos chemins.
J’ose penser que chérir les choses que l’on possède déjà ou que l’on choisit d’acquérir auprès d’artisan·e·s dont on connaît les histoires, c’est aussi l’un des remèdes à la sur-consommation.
À côté de cette activité artisanale qui me passionne, il y a tant d’autres choses que j’aime faire et parmi elles : cuisiner, manger des chips, m’habiller en noir et déposer des paillettes sur mes yeux. Sentir l’odeur de la pluie, du matin, de la nuit, faire pousser des tomates et observer les étoiles. Bricoler, inventer, apprendre sans cesse. Lire des bouquins et mettre le feu au patriarcat. Faire des mini films de cette vie fantastique.
Dernier point, peut-être le plus important, rapport à la confiance de ce que je peux faire avec mes mains vernies de bleu lavande, je suis diplômée du titre de « fabricante de vêtement sur-mesure », une formation que j’ai suivie pendant un an à Roubaix (informa). C’est ce qui me permet de pouvoir être autonome dans toutes les facettes du processus de confection qu’exige l’atelier.