Introduction à propos des matières premières et fournisseurs de l'atelier julia roulez

Face à l’opacité volontaire concernant les fournisseurs dans l’industrie textile, l’atelier Julia Roulez fait le choix de la transparence. Les différentes étoffes travaillées à l’atelier Julia Roulez ne sont jamais produites spécifiquement pour l’atelier. Soit le tissu est acheté sur stock disponible (comme pour nos fournisseurs de coton biologique GOTS ou le lin Masters of Linen), soit ce sont des fins de rouleaux de créateurs, de maisons de mode, d’entreprises textiles, des stocks dormants (ou deadstock en anglais), de l’upcycling donc.

Pour la mercerie utilisée cela dépend, certaines choses proviennent de circuit de distribution classique comme pour le thermocollant qui sert à la tenue des cols de chemises, des poignets, etc (dans ce cas le critère de choix est la qualité  et le plus de coton possible), parfois le fil pour coudre, les sangles et les boucles des bananes upcyclées. Et d’autres choses sont issues de déstockages d’entreprises (bobines de fils et boutons, zip, élastiques), de recherches en brocantes, chez Emmaüs (boutons).

L’idée de cette page est la transparence. Tout a un impact, rien n’est parfait. La personne ou l’entreprise qui vous dira que son impact est neutre ment, tout a un impact, peu importe que l’emprunte carbone soit compensée. Faites vos choix en connaissance de cause, c’est ce qui compte, et ne portez pas le poids des choix des politiques qui font les mauvais. Bisous ♥

LES CERTIFICATS - coton biologique gots et lin masters of linen

Le certificat du lin certifié Masters of Linen utilisé pour la chemise Claude, le haut Billie, le tissu extérieur de la robe Georgia ainsi que de la jupe Nina, le top Joe, le haut Lina et la blouse Noa: certificat lin Masters of Linen par Libeco, notre fournisseur Belge, situé à une heure de voiture de l’atelier Julia Roulez.

Après discussion avec mon fournisseur, je peux vous affirmer que ce lin est cultivé en France et en Belgique, il est filé (c’est-à-dire le passage de la fibre brute en fils) en France, Italie, Pologne et Chine puis il est tissé (on tisse le fils pour obtenir le tissu) en Belgique. Enfin l’ennoblissement du tissu (la teinture et/ou les traitements spécifiques) est fait en Belgique, en Italie et au Portugal.

Le certificat du coton biologique GOTS utilisé en doublure de la veste Ava beige et noire, en doublure de la robe Georgia, pour le tissu extérieur du trench Esmé, pour la doublure de la jupe Nina  : certificat coton GOTS par Tejidos Rebes, une entreprise Barcelonaise. 

Ce coton est cultivé, filé et tissé en Asie (concernant le tissu du trench Esmé, c’est au Pakistan que cela se passe), et l’ennoblissement (teinture et finition) est fait en Espagne. 

Les factures - une par fournisseur

Facture de l’année en cours (ou la plus récente le cas échéant).

Notre fournisseur de lin pour la chemise Claude, le haut Billie, le tissu extérieur de la robe Georgia et de la jupe Nina, le top Joe, le haut Lina et la blouse Noa, Libeco.

Notre fournisseur de coton biologique pour la doublure de la veste Ava beige et noire, la doublure de la robe Georgia, le tissu extérieur du trench Esmé et la doublure de la jupe Nina, Tejidos Rebes.

Nos fournisseurs de tissus revalorisés issus de fin de collections de maison de mode, de créateurs·rices, d’entreprises, pour les kimonos Lana, la culotte Gloria, le tanga Isis, les manteaux Esmé, le tissu extérieur de la veste Ava, les bananes upcyclées, le manteau Rosa. Mister Tissu à Roubaix, les Coupons de St Pierre à Lille et à Paris.

Les zips, élastiques, bobines de fils, les boutons chez Mercerie Extra. Et le circuit d’achat conventionnel pour les thermocollants, sangles et boucles des bananes chez Rascol, une entreprise de distribution française.

Nos étiquettes sont faites en France par l’entreprise Label Française, en coton biologique sérigraphié pour les étiquettes de marque et de taille et sur du satin polyester pour les étiquettes de composition. 

Comme toujours, si vous avez la moindre question, vous pouvez contacter l’atelier par mail à bonjour@atelierjuliaroulez.com ou sur les réseaux sociaux @atelierjuliaroulez .