L’atelier Julia Roulez est une marque française de vêtements responsables, réalisés en séries limitées à la commande pour les personnalités libres, 

audacieuses, lumineuses, indépendantes, délicieuses, insolentes et magiques. 

Ça c’est la version courte !

Liberté

Essence même de la marque, l’allure des silhouettes atelier Julia Roulez se veut libre, bohème avec une touche de rock’n’roll. Une ode à la beauté et à l’originalité des différentes facettes de l’esprit qui habite nos corps. Les pièces sont conçues pour vous accompagner sans vous entraver. Vous êtes libres d’être qui vous voulez être et de porter ce qui vous plaît.

des vêtements responsables

choix des matières

Le choix de la matière de vos futurs vêtements préférés est important. 

Les étoffes des pièces atelier Julia Roulez sont faites de fibres naturelles et/ou issues de stocks dormants. 

Fibres naturelles telles que le lin certifié Master of Linen (fibre écologique suprême! Locale et économe en eau et en ressources), le coton biologique  certifié GOTS (la culture du coton biologique n’utilise aucun produit toxique et permet d’économiser jusqu’à la moitié d’eau par rapport à la culture de coton conventionnel – 2500 litres pour un tee-shirt en coton conventionnel. Certifié GOTS, le coton est fabriqué en respectant une série de critères sociaux et environnementaux). Sans parler des propriétés textiles de ces fibres, c’est bien plus cool que le plastique, promis.

Je fais également le choix de m’approvisionner dans des entreprises européennes et françaises proches géographiquement afin de limiter l’empreinte carbone du transport.

Et des étoffes issues de stocks dormants ou « upcyclées » pour leur impact moindre. C’est-à-dire que ce sont des fins de rouleaux de créateurs ou de grandes entreprises de la fast-fashion qui ont été produits pour des collections puis oubliés. Inutilisés, ces stocks sont des trésors pour les entreprises de mode raisonnée. Ces étoffes upcyclées ne sont pas nécessairement constituées de fibres naturelles et n’ont pas forcément été produites dans le respect le plus pur de la planète, mais en leur offrant une nouvelle vie, une partie de l’impact négatif est réduit. L’idée est de s’approvisionner en tissu « monomatière » le plus possible afin qu’un recyclage ultérieur soit possible (actuellement on ne peut recycler presque uniquement les matières qui ne comportent qu’une seule sorte de fibres, par exemple du 100% polyester ou 100% coton). L’atelier Julia Roulez revalorise donc ces stocks déjà existants, avec un souci de la qualité et de la provenance identique à l’achat de matière « neuve ». Seul petit hic, souvent le traçage de ces étoffes est compliqué et leur composition partiellement connue.

La mercerie (les boutons, les zips, élastiques etc) sont majoritairement issus de circuit de revalorisation. Les brocantes, Emmaüs, vide-atelier de créateurs et destockages de mercerie constituent les fournisseurs principaux des boutons, d’élastiques et de fermetures zip. De plus en plus le fil qui permet l’assemblage des créations est également issu de vide-atelier ou de déstockage mais il arrive que l’Atelier Julia Roulez se fournisse chez Gütterman ou Mettler dans un soucis de trouver LA bonne couleur.

durable

La conception des patrons, le choix des étoffes et le montage sont pensés pour que vos vêtements atelier Julia Roulez durent le plus longtemps possible ! Vous pouvez manger, danser, embrasser, partir à l’aventure avec et si vous vous en lassez, vous pourrez les prêter, les donner, vos vêtements seront toujours prêts à vivre leur belle vie.

à la commande

Des vêtements responsables découpés et montés à la commande . Et oui, ils vous sont totalement destinés ! Ça me permet de ne jamais trop produire et la planète nous dira merci. Ça signifie aussi que si une pièce vous fait de l’oeil (ou si c’est vous qui faites de l’oeil à la pièce), ne soyez pas trop pressé.e, l’atelier Julia Roulez est une entreprise slow(-fashion), je m’engage à monter ce vêtement sous 15 jours.

façonnés à lille, dans mon atelier

Toutes les pièces atelier Julia Roulez sont façonnées par mes petites mains, dans mon atelier à Lille. Je suis seule à la tête du bateau, j’imagine les pièces, les patronne et monte les prototypes, choisis les étoffes, couds vos pièces finies et vous les envoie.

Bisous,
Julia.

Vous souhaitez des précisions ? Les coordonnées de l’atelier se trouvent sur cette page.